Ma Méthode : l'analyse relationnelle

L’Analyse relationnelle

Mon approche thérapeutique pour  aider la personne à  comprendre les causes de son mal être, à  pouvoir exprimer ses émotions et à trouver des comportements plus ajustés à ses besoins.

Elle prend en compte les trois dimensions de la personne : psychique, corporelle et émotionnelle.

L’Analyse Relationnelle combine  les outils de quatre approches différentes

  • L’approche analytique pour  explorer les mécanismes complexes de son inconscient, à l’origine des peurs et des blocages hérités du passé, qui répètent d’anciens schémas relationnels inadaptés.
  • L’approche comportementale pour observer, modifier les comportements négatifs et les remplacer par des comportements plus constructifs.
  • Les approches corporelles et émotionnelles   pour améliorer le contact avec le corps et se libérer des émotions. En effet, une conscience élargie de soi associée à un meilleur contact avec le corps et les ressentis émotionnels développe l’ ’énergie corporelle et sexuelle.

La sexologie relationnelle pour résoudre les difficultés sexuelles dans le couple en intégrant, contrairement à la sexologie classique, les troubles de la sexualité avec la relation affective.
 

Chacune des approches combinées entre elles, accélère le processus d’évolution personnelle ou relationnelle.

Les modalités pratiques de l’Analyse Relationnell

L’analyse relationnelle peut se pratiquer seul ou en couple, sous plusieurs formes :

  • les séances individuelles
  • les séances de couple
  • les stages intensifs individuels ou en couple
  • les séances de groupe.

Les séances individuelles

Le déroulement des séances est adapté à la demande spécifique de chaque personne. Leur durée est d’une heure et la fréquence varie en fonction des difficultés et des besoins de chaque personne.
 

Les séances de couple

L’analyse de couple, en fonction de ce qui est travaillé entre les conjoints  peut intégrer  des séances seul et des séances à deux.
 En effet, à certains moments, chacun peut ressentir le  besoin d’explorer, en dehors de son conjoint, dans un premier temps, des aspects personnels  plus délicats.
Les séances à deux visent à  faciliter la communication au sein du couple et il peut être proposé de nouveaux comportements à expérimenter par le couple pour améliorer leur relation au quotidien.
La durée des séances varie de 1h30 à à 2h.

Les stages individuels ou de couple

Ils  permettent de se concentrer sur une difficulté  spécifique et d’approfondir sa réflexion sur un temps limité. (   rencontre d’un partenaire, changement professionnel,  la sexualité dans le couple, l’ éducation des enfants,  la  gestion de l’argent dans le couple, …). Leur durée peut varier entre 1, 2 ou 3 jours.
Ces stages alternent des temps de séance avec l’analyste et des temps d’exercices et de réflexion seul ou à deux.
Pour les couples, ce moment intensif, consacré à la relation, qu’il se donnent à deux ,  hors de leur quotidien, peut recréer une vraie complicité et relancer une dynamique sexuelle et amoureuse.
Pour les personnes venant seule, ce travail prévu sur un temps plus long peut permettre d’approfondir la réflexion et les solutions à donner sur une difficulté spécifique.
Ces stages peuvent être aussi proposés aux personnes dont l’éloignement du domicile ne permet pas les séances régulières sur Bordeaux.


Les séances  de groupe

Des séances de groupe,  périodes de travail de 1,2 ou 3  jours (we)  peuvent être proposées pour  approfondir  le processus thérapie.
Le Psychothérapeute propose dans un cadre rigoureux et bienveillant, un espace de parole et d’échanges, un lieu d’expérimentation et d’analyse.
La dimension du groupe apporte un solide soutien à chaque participant pour se comprendre et trouver des solutions. L’effet miroir et l’objectif commun à tous de diminuer la souffrance dans la relation créent une forte dynamique d’évolution personnelle.
Les personnes voient diminuer leurs autoaccusations, leur culpabilité, ce qui favorise une bien meilleure acceptation de soi. Et  l’apprentissage  de nouveaux comportements est facilité grâce aux exercices inter-relationnels et aux échanges entre les participants.

 
L'entretien préliminaire

Avant d’entreprendre un  travail sur soi, de nombreuses questions peuvent se poser.
Un entretien préalable est nécessaire ; il permet de faire connaissance. Vous pourrez y poser la nature de vos difficultés et ce que vous attendez de la démarche. Je vous présenterai la méthode et vous donnerai les réponses à vos questions..  Un  cadre de travail sera défini à partir de vos besoins individuels ou de couple.
Cet entretien dure environ 1h pour les personnes seules et 1h30 pour les couples et a lieu uniquement sur rendez-vous.