La sexologie relationnelle ou difficultés dans la sexualité

Eviter les difficultés sexuelles dans le couple

Dans la sexualité humaine, il est question de sentiments, de désir, de fantasmes et de réactions corporelles. De par cette complexité, la sexualité humaine est fragile. Les difficultés sexuelles sont courantes.

Peu de couples qui durent échappent à ces difficultés et la sexualité peut dysfonctionner ou s’appauvrir.

Les symptômes sexuels, parmi les plus courants rendent l’acte sexuel douloureux à vivre : difficultés d’érection ou éjaculation précoce, douleurs à la pénétration, manque de sensation qui empêche l’orgasme chez la femme, perte de désir.


La baisse de désir dans le couple

Le manque ou l’absence de désir sexuel dans le couple est le problème majeur de la sexualité en couple et le motif le plus fréquent de consultation chez un professionnel. La perte du désir dans le couple est issue le plus souvent d’une usure relationnelle, due aux mésententes au sein de la relation. Les ressentiments, souvent sous-estimés ou mis de côté par les conjoints eux-mêmes finissent par saper le désir amoureux et sexuel.


La sexologie classique

Cette approche de la sexologie tend à séparer la sexualité de la relation pour que le traitement du symptôme sexuel ne soit pas perturbé par les problèmes relationnels du couple. Cette méthode peut être efficace pour faire disparaitre un symptôme précis comme l’éjaculation précoce mais n’aide pas à résoudre la baisse ou le manque de désir sexuel entre les conjoints.

La prise en compte de ce qui se passe dans la relation au sein du couple est essentielle pour pouvoir rétablir le désir dans le couple.


La sexologie relationnelle

La sexologie relationnelle considère que la difficulté sexuelle est le reflet de désaccords conscients ou inconscients entre les conjoints. Elle traite simultanément difficultés sexuelles et difficultés relationnelles. Alors que la difficulté sexuelle est prise en compte de façon spécifique, parallèlement, la sexologie relationnelle propose un cadre sécurisant de partage où les deux partenaires peuvent communiquer sur leurs attentes, leurs craintes, que ce soit dans la relation ou dans la sexualité.

 L’ensemble du processus (travail sur le symptôme associé à la communication sur les difficultés relationnelles et sexuelles amène les conjoints à développer une forme de sexualité, bien à eux,  qui prend en compte les attentes de chacun. Cet espace de communication recrée un climat de confiance et de confidence qui nourrit le désir amoureux et sexuel au sein du couple.