Thérapie de groupe

La thérapie de groupe : un espace d’expression et de communication

Dans un cadre thérapeutique rigoureux, le groupe constitue un outil d’évolution et de changement en profondeur.

 La thérapie de groupe offre à la personne un espace de confiance et de sécurité pour pouvoir parler, ressentir, explorer, se comprendre, se remettre en cause, pour se construire ou se reconstruire et se développer.

La présence bienveillante et l’implication de chacune des personnes au sein du groupe sont ressenties comme un soutien mutuel solide pour avancer. On y apprend à faire confiance, à partager ses difficultés, à exprimer ses peurs pour traverser ses obstacles.

« J’ai envie de me reconvertir professionnellement »
« J’ai des blocages dans ma vie affective »
« Je n’arrive pas à m’engager dans le couple »
« Je me sens dépressif et nul. »
Parler de soi à d’autres dans un cadre sécurisé est très libérateur.


La thérapie de groupe : un espace d’expérience et d’observation pour une meilleure estime de soi.

Chaque participant est un miroir pour les autres. Le groupe aide la personne à prendre conscience que ses souffrances, ses peurs, ses doutes, qu’elle croyait spécifiques à elle, sont aussi partagés par les autres.  Elle se sent soulagée car elle sort de son isolement interne et peut partager avec d’autres ce qu’elle jugeait inacceptable pour elle.

Comme il est plus facile de voir les dysfonctionnements chez les autres que chez soi, le miroir des autres facilite l’observation et la compréhension de ses propres comportements. Changer ne devient alors plus insurmontable.

 La personne peut ainsi s’appuyer sur le groupe pour repérer, confirmer ou modifier ses comportements.

La thérapie de groupe permet d’approfondir le travail de thérapie personnelle. C’est un lieu d’expérimentations précieuses, pour observer et analyser son fonctionnement. Ce qui améliore fondamentalement l’estime de soi-même, développe ses capacités d’ouverture, ses compétences et la connaissance de soi.