L’image corporelle

Aujourd’hui, les femmes comme les hommes sont confrontés en permanence à des standards de beauté avec des exigences esthétiques qui n’ont bien souvent plus rien à voir avec la morphologie de la plupart d’entre nous. Ces images de corps présentées comme des modèles physiques à atteindre sont associées en même temps à des valeurs et des normes positives, qu’elles soient personnelles (confiance en soi, intelligence, épanouissement…) et sociales (aisance sociale, reconnaissance, succès…). Par là même, ces standards esthétiques mis en modèle alimentent chez la personne une insatisfaction vis-à-vis de son apparence physique, la crainte d’être rejetée par les autres et abîment l’estime de soi.
Ces préoccupations liées à l'image corporelle peuvent devenir tellement obsédantes qu’elles peuvent gâcher complètement la vie de la personne. Non seulement elle ne peut ni se sentir «bien dans son corps» ni «bien dans sa tête», mais ses relations avec les autres sont impactées. La lutte interne entre pensées et émotions envahit la personne qui peut se retrouver dans une détresse importante souvent accompagnée de sentiment de honte de soi.

 


 


Quelques  troubles de l’image corporelle ?
Les troubles de l'image corporelle et de la perception du corps sont fréquents et affectent beaucoup la confiance en soi chez la personne qui en souffre :

  • Avoir une perception déformée de la grosseur ou de certaines parties de son corps…
  • Ressentir  de la honte, de la culpabilité, de la haine ou du rejet à l’égard de son corps...
  • Sous estimer les capacités  de son corps  et craindre les activités physiques…
  • Ne pas se reconnaitre dans le miroir après une perte de poids ou une intervention chirurgicale…
  • Nier les besoins de son corps et ne pas pouvoir en prendre soin…

L’image corporelle est une composante précieuse de l’estime de soi.
II est possible, en se faisant aider par un thérapeute, de se réapproprier son corps, de l’apprivoiser, de s’en faire un allié dont on prend soin et qui procure des satisfactions et du plaisir. La réconciliation avec son corps passe par retrouver une nouvelle dynamique corporelle qui permet à la personne de se sentir vivante.