Thérapie de couple

Questions fréquentes

Quand consulter ?

Commencer une thérapie de couple à Bordeaux.
L’amour est le sentiment le plus intense et le plus agréable qui soit ; une énergie qui donne des ailes, créant en soi et avec l’autre un profond sentiment d’existence. Pour autant, les problèmes de couple sont nombreux et le plus souvent inévitables.
L’amour du début ne dure pas ; il tend à s’effilocher voire à disparaitre au fil du quotidien du couple : Disputes, absence de réelle communication, infidélité, jalousie, ruptures, baisse de désir, trouble sexuels…


De nombreuses questions viennent alors pour les personnes qui souhaitent s’épanouir dans leur vie de couple 

« Comment on a pu en arriver à autant de conflits ,  alors qu’on garde encore des sentiments l’un pour l’autre ? Est-ce qu’un couple peut durer ?
« Depuis la naissance de notre fils, on ne fait plus l’amour aussi souvent, j’ai moins de désir et on s’éloigne. Comment retrouver du désir ? »
« Je l’ai trompé, mais j’ai pas envie de le quitter; c’est avec lui que j’ai envie de vivre ; mais on ne se comprend pas e je n’ose pas lui parler de mes fantasmes ? »
« Je ne me retrouve plus dans mon couple. Je n’arrive plus à communiquer.

l’Analyse Relationnelle permet de comprendre les mécanismes négatifs qui détruisent la relation amoureuse entre les conjoints, pour  retrouver des comportements plus ajustés l’un à l’autre.

 

Les séances en thérapie de couple proposent de :

Travailler sur l'histoire de chacun, les émotions et les vécus de l'enfance pour comprendre les inconscients qui provoquent conflits ou mise à distance entre les partenaires.
Développer la communication dans le couple pour retrouver un climat de confiance : des techniques de partage verbal expérimentées en séance de couple pourront être réutilisées dans la vie quotidienne.
Apprendre de nouveaux comportements pour modifier les attitudes et les réactions indésirables de chacun afin de transformer le rapport de force dans le couple en coopération bienveillante. Chacun voit alors la nécessité de réajuster ses attitudes pour retrouver une alliance avec l'autre.

L’analyse des processus inconscients en œuvre dans le couple permet de mettre à jour les complémentarités positive et négative pour comprendre les ressorts et les obstacles à prendre en compte par les deux conjoints pour améliorer leur relation.

 

Les techniques corporelles et émotionnelles : pour épanouir le désir dans le couple

Le développement de la sexualité est facilité aussi par différentes techniques psychocorporelles que le thérapeute propose aux personnes du couple pour favoriser l’expression des émotions et une meilleure conscience corporelle.
La compréhension intellectuelle ne suffit pas pour changer réellement. C’est l’association des trois aspects, cognitifs, émotionnels et corporels qui créent chez les personnes de fortes prises de conscience. Quand chacun des conjoints comprend mieux ses propres résistances et modifie le rapport qu’il entretient avec son corps, le rapprochement tant relationnel, corporel ou sexuel est davantage possible.
Le couple retrouve plus d’énergie et la dynamique corporelle qui en découle permet d’installer les bases d’une sexualité plus vivante et créative. Collaborer en couple, chercher à se comprendre et à écouter l’autre crée les bases d’une réelle alliance et nourrit la confiance entre partenaires. C’est le développement de cette confiance mutuelle qui permet l’épanouissement de la relation amoureuse.

 

La sexologie relationnelle : pour retrouver une complicité relationnelle et sexuelle dans le couple

Dans le couple, la sexualité est en général, très influencée par le climat relationnel. Une usure relationnelle s’installe progressivement dans la relation de couple au fil des mésententes de la vie quotidienne. Les ressentiments qui en découlent laissent des traces profondes qui contribuent à saper le désir amoureux et sexuel.
L’absence ou la baisse de désir représente le problème majeur et le plus fréquent chez les couples qui font appel à un psychologue ou à un psychothérapeute pour un travail sur le couple ou la sexualité.
Pascale Gittler, psychologue et psychothérapeute vous aide grâce à la sexologie relationnelle à retrouver la compréhension et la communication autour de ces difficultés sexuelles qui permettent de recréer une complicité dans le couple.


 

 
 
Pascale Gittler, psychothérapeute à Bordeaux vous accompagne dans votre thérapie de couple

Collaborer en couple, chercher à se comprendre et à écouter l’autre crée les bases d’une réelle alliance et nourrit la confiance entre partenaires. C’est le développement de cette confiance mutuelle qui permet l’épanouissement de la relation amoureuse.